Vous souhaitez déménager dans la prochaine année, et la question vous frappe : une maison ou un condo? Cet article servira à vous éclairer sur les différents avantages et inconvénients de faire l’acquisition d’un condo. Prenez place, allez vous faire un bol de popcorn, on débute avec les avantages du condo :
LE PRIX
Certes, l’achat d’une propriété sera probablement l’acquisition la plus dispendieuse que vous ferez dans votre vie, et l’un des principaux critères que vous aurez à établir au début de vos recherches sera votre budget. C’est un fait, le pied carré d’un condo est généralement moins dispendieux que celle d’une maison pour des caractéristiques similaires. Pour vous donner une idée, le prix moyen d’une maison de construction récente en Outaouais, d’une superficie habitable entre 1000-1200 pieds carrés est de 267,000$. Pour un condo? 192,000$. Donc pour des caractéristiques similaires, le prix moyen du condo est 28% moins dispendieux.
L’ENTRETIEN
Déneiger, tondre la pelouse, tailler les arbres, changer la toiture, réparations extérieures et entretien du terrain… avez-vous le temps et l’énergie nécessaire pour faire tout ça? En copropriété, c’est la paix d’esprit. En assumant que votre gestion de copropriété est saine et responsable, c’est terminé les tracas d’entretien de votre bâtiment et du terrain. Tout cet entretien sera fait, mais défrayé par vos frais de condo. Êtes-vous du genre à acheter la paix d’esprit? C’est à y penser.
L’INVESTISSEMENT
Qui n’a pas rêvé de s’enrichir en immobilier? Et bien se lancer dans l’univers de l’investissement immobilier nécessite de la préparation et de la rigueur. L’achat d’un superbe triplex neuf à 550,000$ n’est pas à la disposition de tous. Alors, pourquoi ne pas commencer par plus petit? L’exemple le plus fréquent est celui-ci : Ginette (nom fictif, si vous êtes une Ginette, je ne vous vise pas directement) fait l’achat d’un beau condo, bien situé, pour x montants. Ginette habite ce condo quelques années et y est heureuse. Puis le temps passe et Ginette a besoin de plus grand, alors déménage dans une maison. Que faire avec le condo? On le loue! Ginette aura alors la première propriété à revenu, n’aura pas à se soucier de l’entretien extérieur et du terrain puisque la copropriété s’en occupera, et elle aura un locataire (bien choisir son locataire… mais c’est une autre histoire) qui paiera du capital sur son investissement. Si Ginette et son courtier ont bien fait les choses au départ, elle ne devrait techniquement pas avoir à défrayer une cent mensuellement, puisque le loyer devrait normalement couvrir toutes ses dépenses. Quelques années plus tard, elle aura libéré assez d’équité sur son hypothèque pour financer son fabuleux triplex à 550,000$, avec son investissement initial qui aura été la mise de fonds de son condo quelques années auparavant. Là on jase!
Voilà pour les trois principaux avantages de faire l’achat d’un condo. Je sais qu’après avoir lu le début de l’article, vous avez déjà mon numéro de cellulaire entré dans votre téléphone, car vous êtes à quelques secondes près de m’appeler pour planifier des visites. ATTENDEZ! Même le meilleur condo au monde aura des inconvénients. Poursuivez votre lecture jusqu’à la fin pour voir si c’est toujours pour vous… Voici 3 inconvénients du condo à ne pas négliger.
LA DENSITÉ
Vous aimez avoir « La grosse paix »? Il vous faudra alors y penser deux fois avant d’emménager dans un condo, ou bien être extrêmement sélectif. Le fait de vivre en copropriété veut aussi dire de partager son environnement avec autrui. De partager le stationnement, le terrain, les aires communes, en plus d’être directement collé à ses voisins. La densité ne se fera pas seulement sentir dans votre immeuble à condos, mais peut-être aussi dans votre quartier en entier. Si vous êtes situé dans un quartier entièrement composé de condos, gardez en tête que chaque lot qui aurait normalement accueilli une famille dans une maison unifamiliale pourra avoir jusqu’à 3-4 familles pour le même lot si nous parlions de condos. Multipliez le tout pour une rue au complet, et vous verrez qu’une rue résidentielle de propriétés unifamiliales qui aurait compté, disons 30 familles en aura peut-être 120! Appliquez la même règle pour un quartier entier… et vous verrez qu’il y aura du monde au pied carré! Cependant, si vous aimez la vie urbaine, ce point pourrait rapidement se transformer en avantage pour vous.
LA GESTION DE COPROPRIÉTÉ
Une copropriété mal gérée peut rapidement se transformer en cauchemar pour les copropriétaires. Personne n’a envie de se lever un matin, et de recevoir une cotisation spéciale de 500$ pour une dépense d’entretien de la bâtisse, seulement parce que le fond de prévoyance n’était pas assez bien garni. D’où l’importance de faire ses devoirs, et de magasiner votre condo avec un courtier immobilier compétent et à l’aise avec le monde de la copropriété. Il pourra rapidement déceler si la copropriété est bien gérée et en santé financière. Ne partez pas en peur, la grande majorité des copropriétés sont extrêmement bien gérées. Ce n’est cependant pas une raison de fermer les yeux et de faire votre achat aveuglément parce que vous êtes tombé en amour avec la cuisine d’un condo qui a un backsplash en bouchons de liège et que «ça fait Pinterest» … on se comprend?
LES IRRITANTS
Terminons par une catégorie méli-mélo : les irritants. Parce que oui, vivre en condo peut venir avec ses petits défauts, pas majeurs, mais juste assez pour en énerver quelques-uns :
- Les condos n’ont souvent qu’un seul stationnement. Vous et votre conjoint(e) avez deux voitures ? Il va falloir tirer à courte paille pour savoir qui se stationnera dans la rue.
- Avoir un condo mal insonorisé.
- Des règlements qui ne vous plaisent pas : pas d’animaux, non-fumeur etc.
Alors, le condo c’est pour vous ou pas ? Si vous voulez en discuter, n’hésitez pas à me téléphoner, et il me fera plaisir de discuter avec vous de vos projets immobiliers.
Rédigé par : Carl Hozjan
Dirigeant d’agence
Co-Fondateur de l’agence
Courtier immobilier résidentiel
(819) 208-9354
carl@flashimmobilier.ca