Certains acheteurs se questionnent sur la nécessité ou encore l’importance d’une inspection. Lors de la signature d’une offre d’achat, vous avez l’opportunité d’ajouter différentes clauses qui vous permettront de faire diverses inspections selon la localisation, le système d’eau ou encore d’égout, l’état de la propriété, le type de sol et j’en passe. Pour savoir quels types d’inspections sont nécessaires ou suggérés, il faut principalement se référer à son courtier. Celui-ci ou celle-ci saura vous guider dans cette démarche qui, disons-le, est tout de même très importante et aura un impact sur la négociation.
Voyez les principales inspections, ou du moins les plus connues !
Inspection en bâtiment
Celle-ci est la plus répandue et fait partie intégrante de l’offre d’achat standard pour une propriété, que ce soit un plex, une unifamiliale ou même un condo. Cette inspection vous permettra de comprendre l’état actuel de votre maison, mais aussi de voir les différents problèmes qui peuvent surgir au fil des ans. Il faut savoir qu’une inspection est en très grande partie des recommandations pour le futur de ce bâtiment. Chaque inspecteur travaille différemment et peut apporter un point de vue qui diverge d’un autre inspecteur, mais au final tous apporteront des suggestions pour le maintien et l’entretien de la propriété.
Cette inspection n’inclue habituellement pas les bâtiments supplémentaires tel que garage, remise, à moins de débourser des frais supplémentaires. Elle n’inclut pas non plus les foyers/poêles, piscines ou même spa. Il vous faudra un expert spécialisé pour ces éléments.
Aujourd’hui, en Outaouais, il faut s’attendre à payer une telle inspection autour de 500 $. Plusieurs pensent que ce frais est de l’argent lancé par la fenêtre et inutile. Mais lorsque vous découvrez un type d’isolation tel que de la vermiculite dans l’entre toit, un affaissement d’une partie de la fondation, une infiltration d’eau importante vous serez content d’avoir payé ce « petit » montant pour vous permettre de retirer votre offre ou encore de renégocier à la baisse le prix d’achat en conséquence des éléments trouvés durant cette inspection.
Test de qualité d’eau
Ce test s’applique bien évidemment lorsque l’approvisionnement d’eau est fait par l’entremise d’un puits artésien, de surface, une pointe de sable, par l’eau du lac et/ou tout autre système qui n’est pas un approvisionnement standard par la municipalité. Il est primordial de faire ce test pour s’assurer d’avoir une eau potable surtout si cette propriété est votre résidence principale. Ce test ne prend qu’une dizaine de minutes à faire et le résultat du laboratoire suit en général dans les 2-3 jours suivants le dépôt de l’échantillon. Il vous faudra acheter la bouteille d’échantillonnage et suivre les instructions de manipulation pour vous assurer de faire le test convenablement. C’est un test qui coûte environ 40 $. Ce qui n’est pas exagéré pour savoir ce que nous ingérons !
Inspection d’installation septique
Cette inspection s’applique encore une fois lorsque le système d’égout n’est pas traditionnel, c’est-à-dire par la municipalité.
Que ce soit avec une fosse septique et champ d’épuration ou une fosse septique scellée, vous vous poserez la question de la nécessité de faire une inspection de ce système. La durée de vie d’un tel système variera selon divers aspects à commencer par son utilisation. Certains produits ménagers utilisés détérioreront l’intérieur de la fosse. De plus, le système septique est conçu et adapté à la maison construite.
Donc si le système septique installé est pour une propriété de 3 chambres à coucher, mais que les propriétaires actuels ont construit 2 autres chambres au sous-sol qui sont utilisées à temps plein par des personnes supplémentaires dans la maison, l’usure du système septique sera beaucoup plus grande et la durée de vie d’un tel système sera beaucoup plus courte.
Il y a aussi le type de sol ou la position du champ d’épuration qui peut causer problème. Si par exemple le champ est positionné dans un creux du terrain, ou juste au bas d’une montagne, ou encore si des arbres ont poussé trop près du champ, ces situations pourraient vous causer problème et par le fait même vous coûter cher !
Ce sont les experts qui sont capables de déceler ces problématiques. En passant leur caméra dans la fosse et dans le champ d’épuration ils pourront vous donner une très bonne idée de la longévité restante du champ, de l’entretien qu’il y a eu et aussi vous dire si le système septique est conçu pour vos 5 chambres à coucher.
La durée de vie d’un champ d’épuration est d’environ 20-25 ans, mais variera à la hausse ou à la baisse selon les aspects énoncés plus haut. Il existe aussi d’autres types de systèmes septiques qui devaient tout autant être vérifiés par un professionnel.
Cette inspection vaut environ 500-600 $, mais vous permettra de savoir l’état d’un système qui peut coûter jusqu’à 25 000 $ à refaire et parfois même plus.
Plusieurs autres inspections, tests ou expertises peuvent être mis dans une offre d’achat. En voici quelques exemples ; test de radon, qualité d’air, d’ocre ferreux dans le sol, inspections des cheminées, caméra dans le drain français, test d’amiante. N’hésitez pas à demander conseil à votre courtier sur les inspections que vous devriez faire.
Il faut aussi comprendre qu’une inspection vous procure une tranquillité d’esprit lorsque vous achetez une maison. Il y a déjà beaucoup à penser pendant un tel achat, est-ce nécessaire de s’imposer ce stress additionnel ?
De plus, en cas de vices cachés trouvés suite à l’achat de la propriété, le fait d’avoir inspecté et d’avoir un rapport d’inspection en main peut (je dis bien peut) faciliter une éventuelle poursuite. Pour le choix d’inspecteurs
* Prendre l’inspecteur le moins cher trouvé sur Google n’est peut-être pas la meilleure façon d’économiser à long terme* Vous pouvez encore une fois vous référer à votre courtier en qui vous avez confiance et il ou elle sera en mesure de vous donner quelques références.
Rédigé par : Véronique Lacroix
Courtière immobilière résidentielle et commerciale
(819) 921-3105
veronique@flashimmobilier.ca